SETIF et LEMROUDJ

SETIF et LEMROUDJ

Célébration de l’Aid Seghir 2014 à Lemroudj

DSC02542.JPG

Tôt ce matin du lundi 28 juillet 20014, les citoyens de Lemroudj, les fidèles se sont donnés rendez-vous à la mosquée du village pour accomplir la prière de l’Aid Seghir. Ils étaient très nombreux, tous habillés de leurs meilleurs habits, souvent neuf et de couleur blanche.

 

En effet, bien avant 6 heures du matin, les hauts parleurs de la mosquée transmettaient la récitation du Saint Coran enregistré. A 7 heures du matin, l’Imam de la mosquée a commencé la prière qui duré environ 60 minutes.

 

A l’issue de la prière de l’Aid, les fidèles se sont échangés des congratulations et des poignées de mains en se souhaitant mutuellement meilleurs vœux et en implorant Dieu, Tout Puissant, de pardonner les erreurs du passé. Ces scènes  commencées à l’intérieur de la mosquée, se sont poursuivi sur la place de cette dernière, sur le chemin du retour et même à l’intérieur des maisons.

 

Les enfants, garçons et filles, bien habillés pour la circonstance, heureux d’avoir des jouets neufs, improvisent des jeux et s’expriment à leur manière pendant les deux jours de la fête. Passée celle-ci, chacun reprend le rythme habituel d’avant le Ramadhan ; on ne veille plus jusqu’au matin, on se réveille tôt pour vaquer à ses occupations et les dépenses se font en fonction des rentrées en évitant le gaspillage.

 

Enfin, il faut rappeler que la l’Aid Seghir est une fête religieuse musulmane qui vient couronner le mois de Ramadhan pendant lequel les hommes et femmes ayant atteint l’âge de 12 ans et plus sont redevable du jeûne pendant un mois lunaire. Le jeûne n’est pas propre aux musulmans ; on le retrouve également chez les communautés plus anciennes.  

 

Auteur : Rachid Sebbah



29/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres