SETIF et LEMROUDJ

SETIF et LEMROUDJ

Draa Kébila, huit (8) nouvelles localités alimentées en gaz naturel

APC draa kebila.jpg
Siège de l'APC de Draa Kébila

 

En ce début du mois de janvier 2016, huit (8) localités de la commune Draa Kébila sont alimentées en gaz naturel. Il s’agit notamment des villages : Bouzelatène, Ichiviwine, Thaourith, Lavhayar, Tizi Ouaghlad, Ikhanichane, Marj Iasmane et Ait Saidi. Soit environ un total de 950 foyers couverts dont le nombre d’habitants est estimé à près de 5000.

 

Les travaux de réalisation étant terminés, les vérifications préalables d’usage faites, les services concernés de la Sonelgaz ont ouvert les vannes afin de permettre aux usagers, qui disposent de compteurs et d’installation conformes aux normes de sécurité, d’en faire usage tant pour cuisiner que pour se chauffer. C’est aussi l’occasion pour les autres chefs de familles de faire procéder aux installations intérieures, au placement de compteurs et au raccordement de leurs foyers au réseau de gaz naturel et bénéficier des bienfaits de cette énergie efficiente. 

 

Il faut dire que la libération du gaz naturel pour ces localités coïncide bien avec le retour de la pluie, de la neige et du froid. Les habitants des localités précitées en ont bien besoin pour mieux se chauffer durant le reste de cet hiver et en finir avec les problèmes induits par le recours à l’utilisation du bois, du fuel et du gaz butane. Le gaz naturel est une source d’énergie propre, économique, disponible tout le temps mais elle nécessite vigilance et respect des normes de sécurité des installations, des équipements et de leur utilisation afin d’éviter d’éventuels accidents. Une campagne de sensibilisation s’avère indispensable.

 

Pour rappel, depuis l’été 2012, cinq(5) localités sont raccordées au réseau avec un taux de couverture de 56%. Il s’agit des villages : Ouled Ali Ben Athmane, Lemroudj, Thazagarth, Akarkar et Thimachethawine.

 

Pour ce qui est des six (6) localités restantes (Krima, Augmerth, Thakliath, Izavachène, Maatia N’Ath Mehenni et Maatia Izaavouvène) la libération du gaz n’est que question de quelques jours. Ainsi, le taux de couverture en gaz naturel du territoire de la commune Draa Kébila sera porté à 100%. 

 

Enfin, la mise en service du réseau de gaz pour les treize (13) villages cités plus haut ne manquera pas d’améliorer davantage les conditions de vie des citoyens et de les faire profiter des bienfaits de cette énergie propre et indispensable pour de nombreux usages. Les difficultés d’approvisionnement en bois, fuel et gaz butane ainsi que la fumée et les salissures, endurées par le passé et très récemment durant l’hiver très rigoureux de l’année 2012, ne sont plus d’actualités ; c’est du passé qui restera gravé dans les mémoires.

 

Auteur : Rachid Sebbah



18/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres